Valeurs et entreprise : 3 valeurs, 12 lignes de conduite
-
Ethique professionnelle
(Considération, équilibre des intérêts)
-
Vision
(cohérence, anticipation, fiabilité, citoyenneté)
-
Performance industrielle
(attitude collaborative en interne et en externe, qualité et innovation)
-
La relation client / fournisseur
Développer une vision de la relation fournisseurs à long terme et pratique de concurrence loyale
-
Chercher à connaître, prendre en considération et promouvoir l'offre locale. A conditions égales, privilégier les fournisseurs du territoire
-
Développer une vision d’entreprise étendue sur le territoire, en favorisant des relations interentreprises collaboratives, à l’achat et à la vente
-
Les ressources humaines
Considérer les hommes comme le premier actif de nos entreprises
-
Faire preuve d’exemplarité dans le management et d’une volonté constante de progrès
-
Valoriser le travail des
hommes pour créer un sentiment de fierté et donner du sens aux efforts
-
L'environnement
Intégrer les critères et les normes environnementaux dans l’ensemble des activités de nos entreprises -
S’engager à mettre en
œuvre un plan de réduction de l’empreinte écologique -
Développer les coopérations en matière de gestion environnementale
-
L'innovation
Prendre en compte les idées des collaborateurs et des partenaires -
Chercher à anticiper les nouvelles tendances du marché par une veille active pour préparer l’avenir
-
Favoriser l’innovation par la recherche de partenariats (mutualisation des moyens)
Valeurs & Ecologie
Etre responsable, être écologique, être plus attentif aux autres, cela doit aussi se faire dans l’entreprise dans laquelle on travaille.
En effet, nous passons une bonne partie de notre vie dans nos entreprises et une grande part de nos impacts sur l’environnement ont lieu dans l’entreprise.
De ce fait, les choix que nous faisons dans notre vie quotidienne au travail, dans l’entreprise peuvent aussi participer à la transition vers un monde plus juste et plus responsable.
Nous veillons pour cela à ce que nos processus de production soient respectueux de l’environnement et nous proposons à nos clients des solutions permettant d’améliorer encore l’impact écologique des produits que nous construisons à leur demande.
- Bennes de tri : bois, alu, acier, carton, etc. et enlèvement mensuel pour recyclage des matériaux par l’entreprise Guyot Environnement
- Nous proposons des constructions non polluantes pour travailler avec des matériaux naturels comme le bois que nous sélectionnons avec soin.
- Etant donné que les océans finissent toujours par recueillir les pollutions émises et qu’ils sont le terrain de jeux ou le vivier de nos clients, notre préoccupation première est la réduction et le recyclage de nos déchets.
- Achat de matériel informatique et papier labellisé
La préservation de notre environnement est devenue, au même titre que la qualité technique de l’ouvrage ou le délai de réalisation, un critère important dans chaque construction d’un ouvrage ; ce critère sensibilisant tout autant nos clients, les riverains de l’ouvrage et les compagnons de Pech’ Alu International (PAI).
De plus, le législateur au travers du code de l’environnement a rendu obligatoire une gestion rigoureuse des déchets de chantiers.
Enfin, plus aucune entreprise de construction ne peut ignorer ce qu’est « un comportement citoyen » sous peine de s’exposer à la vindicte populaire, et d’en subir les conséquences néfastes au niveau commercial.
Pour préserver l’environnement, nous utilisons de l’aluminium qui est l’une des plus grandes réserves d’énergie au monde, de plus en plus utilisée par l’exploitation minière urbaine et le recyclage.
- 75 % de la production totale en aluminium produit est encore en usage suite aux recyclage
- 5 % de l’énergie est prévue pour recycler
- >90 % du taux de recyclage en aluminium pour l’automobile et le B&C
L’aluminium que nous utilisons ne produit qu’environ 4 kg au maximum de CO2 par kg d’aluminium ce qui est 2 fois inférieur à la moyenne de l’industrie primaire européenne (8.6 kg CO2/kg aluminium) et 4.5 fois inférieur à la moyenne primaire mondiale (16.7 kg de CO2/kg d’aluminium). Il contient au minium 75 % de déchets post-consommation, c’est-à-dire des produits déjà utilisés ou des résidus de produits déjà consommés.
Objectif
PAI applique, depuis plusieurs années, un certain nombre de principes visant à :
- Réduire les nuisances générées par son activité, tant en atelier, que sur ses chantiers.
- Gérer au mieux, et de façon contrôlée, les déchets issus de son activité.
- Modifier les habitudes de l’entreprise de manière à améliorer son bilan carbone.
Dans ce document, nous expliquons les mesures générales mises en œuvre par PAI afin d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.
Chantier à nuisances réduites
Etant une entreprise écologique, des mesures de prévention destinées à couvrir tous nos chantiers qu’il s’agisse de chantier moyenne ou de longue durée ou de chantier de courte durée.
Notre première mesure de prévention étant de préparer en amont lors de la conception, le chantier afin qu’il dure le moins de temps possible. Quelques mesures de prévention :
- Assurer l’information des riverains
- Garantir l’information et la formation de notre personnel
- Prévenir les nuisances sonores et visuelles
- Maîtriser les pollutions potentielles du site
- Anticiper les perturbations de trafic et circulation
- Gérer les déchets produits
- Contrôler l’utilisation des produits dangereux
Pour que chaque chantier se passe bien et sans danger pour autrui : quelques ouvriers ont des formations qualifiantes (nacelle, chariot manuscopique…).
Information et formation du personnel
Le personnel de chantier de PAI est sensibilisé aux nuisances apportées au voisinage par le chantier : Il a comme mission essentielle de communiquer sur l’objectif principal du chantier, sa durée, et les mesures prises pour en limiter les effets.
De plus, le personnel stable de PAI s’inscrit dans le plan de formation annuel, dont les grands thèmes sont entre autres :
- La sécurité et la prévention
Formations qualifiantes (Nacelle, chariot manuscopique, etc.…) et de prévention : L’objectif à moyen terme est d’avoir 100 % des effectifs de production-atelier ; chantiers – travaux neufs, et maintenance qui soit S.S.T. - Le management
Formation du personnel ouvrier volontaire et sélectionné, à la gestion et à l’encadrement d’équipes de production. - La connaissance des textes
Formation du personnel d’encadrement aux textes relatifs au droit social, à la sécurité sur les chantiers, et à l’environnement.
Organisation des chantiers extérieurs
Le plan d’implantation du chantier intègre les préconisations suivantes, notamment dans le positionnement et délimitation des différentes zones :
- Stationnement des véhicules (des ouvriers, engins de chantier, de livraison…)
- Cantonnement
- Aires de livraison et stockage des approvisionnements
- Aire de fabrication ou de livraison de produits divers : bétons, peinture, etc…
- Aires de manoeuvres des grues
- Aires de tri et de stockage des déchets
Des moyens sont à disposition pour assurer la propreté du chantier (bacs de rétention, bacs de décantation, protection par filets des bennes pour le tri des déchets…).
Prévenir les nuisances sonores et visuelles
Cette action passe par une bonne préparation du chantier qui doit permettre en matière de :
→ « Bruit »
Éviter les allers et venues en définissant les zones de stockages (matériels et matériaux) de façon judicieuse par rapport aux zones de travail. D’autres part, les livraisons sont planifiées afin d’éviter les heures de repos.
En outre, PAI respecte strictement les règlementations en vigueur et prévoit les mesures de protection pour les ouvriers sur le chantier mais également pour les riverains. Le niveau sonore en limite de parcelle n’excède pas 80 dB(A).
Parmi les mesures pouvant être mises en œuvre par PAI pour réduire les nuisances sonores à la source et protéger les ouvriers.
- Utiliser des engins insonorisés ou des engins électriques plutôt que des engins pneumatiques
- Utiliser des véhicules en règle avec le passage aux mines
- Éviter les reprises au marteau piqueur sur du béton sec, les chutes de matériels
- Prévoir des réservations suffisantes permettant d’éviter les percements ultérieurs
- Limiter les découpes de matériaux sur le chantier et favoriser les assemblages préalables en atelier
- Mettre en place un plan d’utilisation des engins bruyants
- Éviter les comportements individuels inutilement bruyants : utiliser par exemple des talkie-walkies pour communiquer afin d’éviter les cris et les sifflements
- Réduire la propagation et les phénomènes de réverbération des bruits, positionner judicieusement les postes fixes bruyants
- Utiliser les baraquements ou les zones de stockages comme écran acoustique
- Sensibiliser les ouvriers aux atteintes irréversibles des bruits de chantier sur leur capacité auditive, en collaboration avec la médecine du travail
- Généraliser le port de protections individuelles, surtout pour les ouvriers travaillant en poste fixe
- → « Vue »
Le chantier est clairement délimité par des barrières de type HERAS : A l’intérieur de celui-ci, les engins, containers et baraquements sont rangés et installés de façon à ce qu’aucun débordement à l’extérieur ne soit constaté.
De plus PAI assure:
- Le nettoyage en fin de journée des zones de travails (notamment au niveau de la collecte des déchets)
- L’installation de palissades autour des zones de chantier où la nuisance est la plus forte (parking des engins, baraquement, bennes…)
- Nettoyage immédiat des éventuels graffitis
- Le nettoyage régulier des traces d’hydrocarbures au sol
- L’organisation du balisage des zones de stockage
- Couverture des bennes à déchets afin d’éviter l’envoi des déchets
- Enfin, PAI veille à limiter les effets négatifs potentiels ou réels sur la tenue générale du chantier afin de maintenir une image satisfaisante depuis l’extérieur du chantier (propreté des abords du site et du chantier lui-même, respect de l’interdiction de publicité…)
Maitriser les pollutions potentielles du site
En général, nos chantiers génèrent peu de déchets susceptibles de polluer le site (matériaux volatiles, liquides, etc…).
Néanmoins, dès le début du chantier, les risques spécifiques et potentiels sont évalués, et les solutions définies.
Anticiper les perturbations de trafic et circulation
Cette démarche est systématique chez PAI : En début d’affaire, le planning de chantier définit les dates des départs et arrivées de convois. Ensuite, les arrêtés municipaux informent préalablement la population, des perturbations.
L’objectif est de limiter les perturbations des trafics et d’organiser le stationnement.
Le chargé d’affaires PAI élaborera un plan de circulation dont il contrôlera l’application.
Il est demandé au personnel de respecter les points suivant:
- Aucun matériel de chantier ne doit être stocké sur les chaussées avoisinantes y compris pour de courtes durées
- Les opérations de montage et démontage des grues sont effectuées de manière coordonnée, de façon à ne pas encombrer les voiries publiques et à ne pas générer les files d’attente
- Aucun déchargement de véhicules depuis les voies de desserte ou espaces commun n’est autorisé
- Des parkings sont clairement matérialisés et signalés afin que le stationnement des différents types de véhicules (ouvriers, visiteurs, PL en attente…) soit organisé à l’intérieur du périmètre de chantier et en aucun cas sur les voies publiques. Ces parkings sont sommairement aménagés afin de rester propres et structurés de façon à optimiser l’occupation de l’espace
Schéma d'organisation et de suivi de l'élimination des déchets
Gestion des déchets
Tout au long du processus de construction (atelier et chantier), nos activités génèrent plusieurs catégories de déchets. Outre les dispositions prises dans l’organisation générale du chantier, PAI assure une gestion optimale de ses déchets.
Nos obligations se définissent de la façon suivante:
- Individualiser les emballages
- Transporter tous les déchets en respectant certaines conditions, puis les confier à un professionnel du déchet qui les valorise dans les conditions légales.
Bilan carbone
- PAI, conscient des problèmes liés au réchauffement climatique par émission croissante des « gaz à effet de serre » (GES), souhaite s’engager dans une démarche de type « Management environnemental » en liaison avec l’ADEME.
Cette démarche va se caractériser par les phases successives suivantes:
- Audit de toutes les émissions de GES liées à notre atelier, nos déplacements et nos chantiers
- Quantification de notre empreinte carbone et analyse des postes les plus importants du bilan
- Élaboration d’un plan d’actions de réduction des émissions de GES
Conclusion :
PAI évalue ainsi son empreinte carbone ainsi que les actions à mettre en place. De plus PAI mesure son exposition au risque d’inflation des énergies fossiles. Enfin, PAI alimente une dynamique de changement grâce au management environnemental: de ce fait, PAI sera moins sensible à la transition énergétique qui s’annonce ainsi qu’aux défis environnementaux concomitants.
D’ores et déjà, PAI a réduit de façon drastique toutes les formes de pollution liées aux transports, en privilégiant :
- La proximité pour ses fournisseurs et sous-traitants
- Les transports de type ferroviaires
- L’encouragement au co-voiturage pour son personnel par aménagement des horaires de travail « à la carte »
- L’acquisition de véhicules modernes, disposant de moteurs conformes à la normes européenne EURO 5